Gérald BERREBI cité dans un article du Particulier Immobilier : « Rénovation des colonnes montantes électriques, qui doit payer ? »
« (…)Dernièrement, un jugement est allé plus loin, en retenant, au profit du syndicat, une présomption d’appartenance de la colonne montante au réseau public, sur le fondement de la loi sur la nationalisation du 8 avril 1946 et de son décret d’application du 8 novembre 1946… »
« Le torchon brûle entre les copropriétaires, confrontés à la vétusté de leurs colonnes montantes électriques, et le gestionnaire du réseau public de distribution, Enedis (ex-ERDF). En l’absence de clarification légale sur le financement des travaux, une jurisprudence favorable aux copropriétaires tend à se développer, et ces derniers peuvent compter sur des aides ponctuelles. État des lieux.
Un compteur qui disjoncte parce que le câblage collectif ne supporte plus la moindre augmentation de puissance, des travaux bloqués dans les parties privatives du fait de cette limitation, un ouvrage vétuste qui cause un début d’incendie dans la cage d’escalier de l’immeuble…
Les symptômes se multiplient. La rénovation des colonnes montantes électriques, plus exactement des câbles et canalisations qui acheminent l’électricité entre le réseau public situé sur la voirie et chaque logement, est devenue un sujet de préoccupation grandissant dans les immeubles.
Confrontés à l’inertie ou au refus du gestionnaire Enedis (ex-ERDF) d’intervenir sur des installations vieillissantes, les copropriétaires n’hésitent plus à se défendre. La difficulté, c’est que tous les immeubles ne se retrouvent pas logés à la même enseigne… Pour le moment… »
Lire l’article dans son intégralité : Article Le Particulier Immobilier